
School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere
Fri 6 Jun 2025 - 08:49 - Fri 6 Jun 2025 - 09:38 | No review yet now. Be the first to write a review! Write a review NOW
Claim this school
Type of school:
Public Schools
Education Level:
● High education
Language:
● French-speaking Higher Education
● English-speaking Higher Education
Geographical location:
Region | ADAMAOUA Region |
Division | VINA Division |
Subdivision | NGAOUNDERE II Subdivision |
Quarter / Village | Quarter MALOUMRI-DAMARI |
Do you know School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere? Is this information correct? If not, give the right information HERE.
Exams for this school:
No information provided at this time!
If you're staff member or promoter/CEO of this school (School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere), please, create a free account HERE to be able to add to or update the information to be made available to the public.
Available levels in (School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere):
No information provided at this time!
If you're staff member or promoter/CEO of this school (School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere), please, create a free account HERE to be able to add to or update the information to be made available to the public.
Presentation:
L’École de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré est un Établissement Technologique d’Enseignement Supérieur créé par Arrêté n° 009/CAB/PR du 19 janvier 1993 portant création d’Instituts Universitaires de Technologie au sein des Universités.
Depuis sa création, elle a connu une évolution tant sur ses formations que sur la qualité de ses enseignements. Nous retenons ici quelques dates marquantes de son évolution :
1993: Création de l’EGEM de Ngaoundéré
2011 : Ouverture des Spécialités Mines-Géologie (Ingénieur de Conception) et Génie Minier (Technicien Supérieur)
2012 : Ouverture de la Spécialité Mines-Minéralurgie-Environnement (Ingénieur de Conception)
2013 : Ouverture des Spécialités Réservoir et Production, Forage et Production (Ingénieur de Conception) et Géologie des Ressources Minérales et Énergétiques (Technicien Supérieur)
2017 : Ouverture de la Spécialité Cartographie Géologique et Géomatique (Ingénieur de Conception)
2019 : Ouverture du Master Recherche
2020: Ouverture du Cycle Doctorale dans les Sciences de l’Ingénieur, Ouverture de la Spécialité Géophysique Appliquée à l’Industrie Minière;
2022: Ouverture de la spécialité Administration des Mines, Pétrole et Gaz.
Missions de l'EGEM
L’EGEM fut créé en janvier 1993 suite à la réforme de l’Enseignement Supérieur dont le mot d’ordre était la professionnalisation. Dans un contexte où l’exploitation minière et pétrolière sont en plein essor au Cameroun, les missions de cet établissement sont:
- La formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans les domaines de la géologie et de l’exploitation minière, pétrolière et gazière;
- Le recyclage et le perfectionnement des professionnels dans les domaines susvisés ;
- L’ appui au développement, en particulier sous forme de prestation de services et de gestion du développement durable.
Dans le cadre de ses missions, l’EGEM :
- Entretient des relations étroites avec les milieux socioprofessionnels
- Peut négocier des conventions et accords de coopération avec des entreprises, des institutions et organisations nationales ou étrangères, conformément aux lois et règlements en vigueur au Cameroun.
Depuis 2011, l’EGEM s’est arrimé au système LMD et délivre des diplômes professionnelles répondant à des besoins spécifiques, avec des résultats satisfaisants en termes d’insertion professionnelle. À l’EGEM; il est également offert la possibilité aux entreprises publiques et privés d’assurer le renforcement des capacités de leurs employés que ce soit dans le doamine de la mine, du pétrole, du gaz et même dans tous les domaines connexes.
Les départements de l'EGEM
Administration des Mines, Pétrole et Gaz
Objectifs de la formation
La filière Administration des Mines, Pétrole et Gaz est une opportunité unique pour les futurs leaders des mines, pétrole et gaz. Elle a pour but de développer l’esprit managérial des ingénieurs en offrant à la fois des connaissances techniques, économiques, juridiques et de gestion. Ainsi les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Former des grands cadres nationaux et internationaux dans les industries extractives ;
- Former des ingénieurs managers immédiatement opérationnels en comptabilité, marketing, finance, en législation minière, en gestion des ressources humaines des entreprises extractives
- Donner aux ingénieurs une forte culture éthique des affaires administratives ;
- Permettre aux leaders des mines de pouvoir dentifier et atténuer les risques liés à l’exploitation minière et choisir quand prendre des décisions avec des informations incertaines et incomplètes;
- Intégrer les meilleures pratiques et investir dans les nouvelles technologies minières qui apporteront les plus grands bénéfices;
- Apprendre aux ingénieurs à ommuniquer, travailler et diriger des équipes pour résoudre des problèmes complexes nécessitant de nombreux domaines d’expertise;
- Inculquer aux ingénieurs la gestion des relations efficaces avec les communautés locales;
- Intégrer des considérations sociales, environnementales, sanitaires, de sécurité et de durée de vie de la mine dans des décisions durables pour l’industrie minière.
- Former des grands chercheurs en économie, gestion, et legislation dans le domaine minier, pétrolier et gazier.
Débouchés de la formation
- Expert en management des industries minières et pétrolières;
- Cadre administratif et financier dans le public comme dans le privé dusecteur minier;
- Auditeur interne ou externe dans le secteur minier, pétrolier et gazier;
- Responsable technico-commercial des produits miniers
- Conseiller économique dans la gestion des projets miniers;
- Gestionnaire des projets miniers, petroliers et gaziers;
- Consultant en audit et controle de gestion des entreprises minières et pétrolières.
- Cadre dans le secteur public (MINMIDT, MINEE, MIRESI, MINCOMMERCE)
- Entrepreneur immédiatement opérationnel dans les secteurs miniers et pétrolièrs;
- Enseignant d’université.
Département des Enseignements Généraux
Département des Enseignements Scientifiques de Base
Présentation du Département
Le Département des Enseignements Scientifiques de Base a pour missions d’accompagner les départements diplômants de l’École de Géologie et d’Exploitation Minière dans la formation des Élèves-Ingénieurs de Conception de toutes les filières en dispensant les enseignements scientifiques fondamentaux et de technologie tels que la physique et applications, la chimie et applications, le Dessin industriel et DAO-CAO.
Objectifs
Permettre aux Élèves-Ingénieurs de Conception d’avoir les connaissances en Électronique et Automatique de base, en thermodynamique pour ingénieur, en Electronique, en Transmission de puissance, en Mécanique des roches et des sols, en Mécaniques des fluides et en Dessin industriel et DAO-CAO. Par ailleurs, assurer le suivi des Élèves-Ingénieurs de Conception dans les stages, les visites d’entreprises et l’encadrement des mémoires de fin de formation.
Département de Génie Minier
Présentation
Le Département de Génie Minier comporte deux spécialités; la spécialité Exploitation minière & Traitement des minerais (EMTM), et la spécialité Génie métallurgique et des matériaux (GMM). Ce Département a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau dans le domaine de l’exploitation minière & de traitement des minerais, la métallurgie, la sidérurgie & Génie des matériaux. Le programme de formation intègre le concept de management et de gestion durable des ressources minérales (Green Mining), avec une évaluation et traitement des impacts et contraintes environnementales d’une exploitation au cours de ses différentes phases d’activité : de la prospection à la conception de la mine, la production, la réhabilitation du site et la minéralurgie (Traitement des minerais).
Le génie métallurgique et des matériaux est un domaine très diversifié, alliant les génies chimique, électrique, industriel et mécanique ; ici les propriétés des métaux et les procédés d’élaboration qui s’y rattachent pour un usage industriel, commercial ou domestique sont étudiés, ainsi que la gestion et la planification de la fabrication , la transformation de métaux comme l’acier et l’aluminium, mais également de matériaux plus perfectionnés comme les céramiques, les polymères et les composites.
Objectifs dans la formation
Le Département forme les ingénieurs de haut niveau aptes à intégrer les enjeux technologiques liés aux activités de l’industrie extractive (matériaux de carrière, roches et minéraux industriels, minerais), de fabrication et de transformation des métaux (métallurgie, sidérurgie et matériaux), en leur apportant un socle de connaissances en géosciences pour l’ingénieur, méthodes et techniques d’exploitation et valorisation des ressources minérales et la préservation de l’environnement.
Ce socle permet de construire les connaissances scientifiques et les compétences techniques et opérationnelles dans l’exploitation et la production, le traitement et la valorisation des ressources minérales, la gestion environnementale et la réhabilitation des sites.
Débouchés:
Diverses perspectives d’emplois sont offertes dans le secteur des mines aussi bien au niveau national qu’à l’international.
Le caractère pluridisciplinaire de la formation d’ingénieur des mines lui permet d’intervenir dans les secteurs comme : L’industrie minière extractive et valorisante Forage -Sautage- -Mécanique des roches- Géotechnique-Traitement des minerais-Gestion environnementale et réhabilitation des sites miniers-Alumineries -Compagnies minières -Fabricants de ciments et de chaux Firmes d’ingénieurs-conseils et expertise Industries métallurgiques et sidérurgiques -Laboratoires d’analyses et d’essais de matériaux -Producteurs de pierre de taille et de granulats Centres de recherches –les bâtiments et travaux publics Équipements miniers- Aciéries alumineries et fonderies -Industrie biomédicale Fabricants automobiles -Industrie aéronautique -Ministère de mines et de développement technologique.
DEPARTMENT OF GEOLOGICAL MAPPING AND GEOMATICS
Presentation of the Department
The main mission of this department is that of teaching:
- Techniques of thematic map realisation;
- Remote sensing, ie knowledge of how to obtain satellite images, treat and detect mineral; indices using Remote sensing techniques. This can either be through optical Remote sensing, radar images or through the use of drones;
- Geographic Information systems (GIS) ie provide students with techniques of processing raster data in GIS sofwares to realise various thematic maps;
- GPS and Geodesy: ie teach the students on the theoretical and practical use of the GPS, various measurements effectuated in space and how this is related to the field of mining engineering;
- Data acquisition and processing through the use of the drone as the department has at its disposition two drones;
- Topographic and Geological maps: ie the students at the initial level have to learn how to read and interpret these two types of maps, realise topographic and geological profiles.
Since the creation of this department under the name Geological Mapping and Geomatics, there is actually one speciality, Geomatics applied to Exploration and Mining. There are four main options offered in the department: Digital Cartography, Remote sensing, Geographic Information Systems and Databases
It is left for the student to choose which of the options he or she better understands
Infrastructure
This Department was created in 2015 but with neither equipment nor a teaching staff. The Head of Department was appointed in August 2017 where he had to define everything from scratch.
- As for the classrooms, students of the first cycle of the department follow classes with the rest of the students of the school. This is because all the courses are common courses. From level four, specific halls have been earmarked for levels four and five. Added to that, there is adequate space at the Head of Department office where practical classes can be held. Students do their practicals there and other classes
- As for the laboratory, the Geomatics laboratory is located close to other laboratories of the school and constitutes a number of equipment that enable students to carry out the practicals effectively. This laboratory is called Geomatics Research Unit
- As for the laboratory equipment, as of now we have five (5) manual stereoscopes, about fifty (50) aerial photographs, five (5) Topographic map sheets of Cameroon at scale 1/200 000 obtained from INC, two (2) detailed maps of Cameroon, (150) topographic maps of scale 1/50 000, 300 to 400 geological maps of scale 1/50 000, one (1) decametre, digital satellite images of Landsat, SPOT and ASTER, some digital topographic maps of different parts of Cameroon at scale 1/50 000, High resolution satellite images of some major cities in Cameroon, three (3) GPS, two drones of Phantome 4, one (1) compass, one (1) digital camera. It should be noted that some of these equipment are the personal property of the Head of Department who put them at the disposal of the students for effective training in the discipline.
Pedagogy
Teaching in the Department of Geological Mapping and Geomatics is divided into two, classroom teaching ie theoretical and application classes with the use of the computer and fieldwork. For the class work, all the students from level 4 are obliged to own a computer, thus the classes are characterised by theoretical teaching and computer application. For the fieldwork, all the students no matter the level are obliged to have the prescribed equipment as mining engineers, most importantly a GPS and a compass for those in my department.
- Access to the department: Entry to this department is by a competitive exam. Amongst the different fields prescribed during the organisation of the exam, Geomatics is one of them.
- Activities: the activities of the Department of Geological Mapping and Geomatics are divided into two, classroom teaching ie theoretical and application classes with the use of the computer and fieldwork. For the class work, all the students from level 4 are obliged to own a computer, thus the classes are characterised by theoretical teaching and computer application. For the fieldwork, all the students no matter the level are obliged to have the prescribed equipment as mining engineers, most importantly a GPS for those in my department.
- Organisation of the course outline: Just like any other engineering school, each semester has six courses to be taught, four are the fundamental courses with each having 6 credits, while the other two are transversal and complementary courses with each having 3 credits, making a total of 30 credits per semester.
- Job openings
A mining engineer with speciality Geomatics has a wide range of job opportunities at his disposal. These include a database manager in an enterprise, water adduction especially in the creation of boreholes, environmental impact assessor, mineral exploring enterprises, manager of consultancy, project designer, project manager, cartographer, GIS expert in projects, amongst others.
Département de Géophysique
Présentation
Le Département de Géophysique comprend l’ensemble des domaines concernant les disciplines basées sur l’utilisation des concepts physiques utiles dans l’étude du sous-sol. La géophysique est elle-même subdivisées en deux branches, l’une concernant la physique du globe (sismologie, champs magnétique, champs de pesanteur …) l’autre concernant l’application de la géophysique à des fins d’investigation du sous-sol : prospection sismique, électrique, gravimétrique
Objectifs dans la formation
La géophysique est une discipline à la frontière des géosciences, de la physique, des mathématiques appliquées et de l’informatique. Ainsi, elle contribue non seulement à la caractérisation et la quantification des propriétés physiques des roches et matériaux mais aussi et à plus grande échelle, la caractérisation géométrique, structurale des bassins, gisements ou réservoirs. Tous les domaines de la géophysique sont abordés avec en particulier: les méthodes potentielles: géomagnétisme, gravimétrie, méthodes électriques et les méthodes sismiques.
Les missions d’un Ingénieur Géophysicien comprennent la collecte de données géophysiques, l’analyse et l’interprétation de ces données, la réalisation de modèles pour comprendre la structure interne de la terre, la recherche de ressources naturelles, la détection de phénomènes géologiques, et la participation à des projets de recherche.
Les enseignements théoriques sont complétés par les études de cas qui sont appréhendées par l’interprétation des données sismiques (faciès sismiques, cas types, anomalies acoustiques, …), gravimétriques (étalonnage, corrections, anomalies de Bouguer …), du géomagnétisme (variations transitoires, séculaires, paléomagnétisme), et des méthodes électriques (sondages électriques, loi d’Archie et liens avec les diagraphies, …).
Débouchés:
Les principaux métiers liés à ce domaine de formation sont:
- Chercheur en Géophysique;
- Ingénieur Géophysicien;
- Spécialiste en Méthodes d’Observation Géophysique;
- Expertise et cabinet conseil.
Les secteurs cibles sont: Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie, Enseignement, Fonction publique, projet de prospection minière, pétrolière et gazière.
Département de Management Global RSE et Développement Durable
Présentation du Département
La formation offerte au Département vise à former des ingénieurs des industries pétrolières et gazières spécialisés et compétents dans les domaines de la Qualité, de l’hygiène, de l’Environnement et de la Sécurité, ainsi que du management global et du développement durable. C’est une formation qui s’adapte en permanence à l’évolution des techniques sécuritaires, de protection des opérateurs et des installations de ces secteurs d’activités à risques industriels et technologiques majeurs. A des systèmes de management du monde QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement, Sécurité) ainsi qu’aux normes qui leur sont associées.
Objectifs
À l’issue des cinq années de spécialisation du Cycle d’Ingénierie QHSE Oil and Gas, les étudiants sont aptes à assurer des responsabilités variées dans l’industrie Pétrolière et Gazière ou les services connexes liés à ces activités:
- Définir avec leurs employeurs une politique «Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement» adaptée, avec un objectif d’excellence et de développement durable;
- Promouvoir le management global QHSE, et prendre en compte les aspects Éthique et Développement Durable;
- Mettre en place des méthodes et des moyens pour réduire les Accidents du Travail et diminuer l’ampleur et les conséquences des risques Industriels et Technologiques Majeurs;
- Jouer un rôle pilote dans le management QHSE, en relation avec la gestion administrative, comptable et financière, les ressources humaines et le projet d’entreprise, et faire ainsi de la qualité totale un centre de profit;
- Une bonne appréhension de la nature des risques d’une entreprise pétrolière et gazière et de son fonctionnement;
- Une connaissance approfondie des normes ISO Qualité et Environnementales, des référentiels SST et aux certifications correspondantes dans ces secteurs d’activités spécifiques;
- La connaissance de tous les outils du domaine QHSE nécessaires à la résolution des problèmes associés dans les industries pétrolières et gazières;
- La possibilité de constituer un dossier d’autorisation d’exploiter pour une Installation Classée;
- L’amélioration de la sûreté des installations pétrolières et gazières et à la limitation des risques industriels desdites installations;
- La gestion et à l’amélioration des systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans une entreprise pétrolière et gazière, et à leur intégration en vue de constituer un management global plus simple et plus efficace;
- L’orientation progressive des entreprises pétrolières et gazières vers le développement durable.
Débouchés
Les métiers auquels nos étudiants peuvent postuler sont les suivants:
- Directeur qualité;
- Directeur sécurité;
- Directeur environnement;
- Conseiller Hygiène Sécurité Environnement (H.S.E.);
- Coordonnateur de systèmes de management Q.S.E;
- Chef de service, Chef de projet Q.S.E;
- Responsable interne Q.S.E./H.S.E;
- Correspondant Qualité;
- Auditeur et consultant de haut niveau.
Département des Mathematiques Appliquées et Informatique
Présentation du Département
Le Département des Enseignements Scientifiques de Base a pour missions d’accompagner les départements diplômants de l’École de Géologie et d’Exploitation Minière dans la formation des Élèves-Ingénieurs de Conception de toutes les filières en dispensant les cours de mathématiques appliquées (analyse 1,2 et 3, probabilités et statistiques, methodes numériques) et d’Informatique (programmation, optimisation, prédiction, analyse des données, intelligence artificielle et machine learning)
Objectifs
Nous permettons aux étudiants d’exploiter les outils offerts par les mathématiques et l’informatique afin de résoudre les problèmes liés à l’estimation, aux calculs de structures, à la stabilisation des pentes, à la modélisation des phénomènes dans les domaines miniers et pétroliers. Avec l’emergence les noiuvelles techniques informatiques, nous accompagnons nos étudiants à l’utilisation des methodes d’optimisation recentes (algorithmes génétiques, particle swarm optimization, algorithme à colonies d’abeilles etc…..) et les methodes basées sur l’intelligence artificielle pour apporter les solutions meilleures aux problèmes rencontrés dans le domaine minier et pétrolier.
Département de Mines-Géologie
Présentation du Département
L’industrie des ressources minérales est une des industries importantes, notamment dans certains pays africains comme le Cameroun. Ainsi, les ingénieurs géologues (avec des options comme: les géologues structuralistes, les géo-chimistes, les géostatisticiens, les géologues miniers, etc…) sont responsables dans l’industrie minérale de plusieurs aspects liés à l’exploration et à l’exploitation des gîtes minéraux. Dans ce contexte, ils doivent concevoir des programmes d’exploration dans le but de découvrir des ressources minérales. Celles-ci doivent être évaluées et délimitées avant de faire l’objet des investissements en vue de les exploiter. Les ingénieurs géologues sont responsables de la géologie dans les mines. Ils doivent définir les réserves et contrôler l’exploitation.
Objectifs
Pour les formations offertes au Département de Mines et Géologie sont:
- – Rechercher et évaluer les eaux souterraines;
- Mener une campagne de prospection minière;
- Participer à la gestion des risques naturels (risques sismiques, volcaniques, mouvement de terrain, inondations, cavités souterraines, etc….)
- Inetrvenir dans le cadre d’un projet d’aménagement;
- Réaliser les cartes géologiques;
- Effectuer les estimations des réserves;
- Élaborer les analyses géochimiques dans la recherche des minerais;
- Valoriser les minéraux de développement.
Débouchés
- Géostatisticien;
- Spécialiste des ressources en eau;
- Chercheur;
- Consultant et Expert pour un bureau des recherches géologiques et minières;
- Expert dans la prédiction et l’analyse des risques naturels;
- Directeur de Recherche dans un organisme public.
Département de Pétrole et Gaz
Objectifs de la formation
Le but principal du Département de Génie de pétrole et gaz est de répondre à la dynamique de changement dans l’environnement industriel, en particulier des secteurs pétrolier et gazier, en fournissant un programme de formation adapté aux besoins de l’industrie et en contribuant à la formation d’ingénieurs dotés de compétences multidisciplinaires, aussi bien spécifiques que transversales et transférables, leur permettant d’accéder à une large variété d’emplois au début de leurs carrières professionnelles et les rendant immédiatement opérationnels sur le lieu de travail. Pour atteindre ce but, le programme de formation proposé vise cinq principaux objectifs qui peuvent être résumés ainsi qu’il suit. Former des ingénieurs qui:
-
Développeront les aptitudes intellectuelles appropriées leur permettant de concevoir, planifier, analyser, exécuter et gérer des projets industriels dans les domaines des mines, du pétrole et du gaz;
-
Mèneront des carrières productives dans le domaine du génie de pétrole et gaz dans les secteurs privés et publics, dans les secteurs académiques et dans des centres de recherche ou poursuivront avec succès des études de Master et de Doctorat;
-
Progresseront en responsabilité et leadership dans leurs carrières, et pendront une part active à leur propre développement professionnel et à l’apprentissage autodidacte continus afin de relever les défis de l’évolution rapide des technologies émergentes;
-
Contribueront au bien-être de la société, en orientant leurs aptitudes, compétences et expertise à la satisfaction des besoins de la communauté, à la protection de l’environnement et au développement de la profession à travers une pratique responsable du métier d’ingénieur pétrolier et gazier et une participation aux activités et organisations professionnelles des secteurs du pétrole et du gaz;
-
Développeront des aptitudes/compétences générales, transversales et transférables nécessaires à la compréhension des relations humaines et interpersonnelles dans l’industrie, feront montre d’attitudes professionnelles et éthiques aptes à leur permettre de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, de communiquer efficacement et d’interagir convenablement dans le milieu socio-professionnel.
Résultats attendus du programme de formation
Le programme de formation d’ingénieurs en génie de pétrole et gaz offre un cursus intégré permettant aux étudiants de développer des compétences, aptitudes et attitudes qui sont essentielles pour le succès de leurs carrières futures. Le programme de formation s’assurera que les ingénieurs qui en sont issus puissent faire la démonstration des capacités suivantes :
-
La capacité de comprendre et d’appliquer les connaissances de mathématiques, des sciences physiques, d’informatique et des sciences de l’ingénieur,
-
La capacité de concevoir et de conduire des expériences en laboratoire, ainsi que d’analyser et d’interpréter les données et les résultats desdites expériences;
-
La capacité de concevoir et de mettre au point un système, un élément [composant] ou un procédé d’ingénierie pour répondre aux/satisfaire des besoins exprimés, affectés de contraintes réelles [par exemple, économiques, environnementales, sociales, politiques, éthiques, d’hygiène, de santé et de sécurité, de faisabilité et de durabilité];
-
La capacité de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires;
- La capacité d’identifier, de formuler et de résoudre les problèmes d’ingénierie;
- La capacité d’appréhender, de s’approprier et de se familiariser avec la responsabilité professionnelle ainsi que de se conformer rigoureusement aux standards éthiques;
-
La capacité d’appréhender, de s’approprier et de se familiariser avec la responsabilité professionnelle ainsi que de se conformer rigoureusement aux standards éthiques;
- La capacité de communiquer de manière efficace, efficiente et effective oralement et par écrit dans un environnement bilingue [Anglais/Français];
-
La capacité d’acquisition d’une éducation/culture générale et des connaissances nécessaires pour comprendre/appréhender l’impact des solutions d’ingénierie dans un contexte mondial, sociétal, économique et environnemental;
- La capacité de reconnaître la nécessité de l’apprentissage autodidacte permanent et de s’y engager tout au long de la vie ainsi que de s’approprier et de se familiariser avec les compétences fondamentales de leadership;
- La capacité d’acquisition d’une éducation/culture générale, et de la connaissance des problèmes sociaux, économiques et politiques contemporains ainsi que des enjeux de l’heure;
- La capacité d’utiliser les techniques, compétences, et outils modernes, en particulier informatiques, nécessaires à la pratique de l’ingénierie;
-
La capacité d’utiliser ses compétences et son expertise dans la résolution des problèmes d’ingénieries pétrolière et gazière qui sont importants pour le Cameroun et les industries de la sous-région.
Location:
No information provided at this time!
If you're staff member or promoter/CEO of this school (School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere), please, create a free account HERE to be able to add to or update the information to be made available to the public.
Contacts:
No information provided at this time!
If you're staff member or promoter/CEO of this school (School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere), please, create a free account HERE to be able to add to or update the information to be made available to the public.
Picture/Video Gallery
No picture/video available!
Posts related to School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere
Aucun article !
Write a review NOW on School of Geology and Mining (EGEM) - University of Ngaoundere


Other Schools in VINA Division
GHS (Government High School) DAMYANGA-HAMADJANGUI
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE I Subdivision ●
VIEW DETAILS...GBSS (Government Bilingual Secondary School) REMYANGA
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE II Subdivision ●
VIEW DETAILS...GBSS (Government Bilingual Secondary School) BAYARA
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● BELEL Subdivision ●
VIEW DETAILS...GSS (Government Secondary School) GALDI
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NYAMBAKA Subdivision ●
VIEW DETAILS...
Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) - University of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE I Subdivision ●
VIEW DETAILS...
University of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE I Subdivision ●
VIEW DETAILS...
Ecole de Génie Chimique et des Industries Minérales (EGCIM) - University of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE III Subdivision ●
VIEW DETAILS...ENIEG Privée Laïque La Victoire of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE II Subdivision ●
VIEW DETAILS...ENIEG Bilingue of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE I Subdivision ●
VIEW DETAILS...ENIEG Privée Laïque Les Pintadeaux of Ngaoundere
● ADAMAOUA Region ● VINA Division ● NGAOUNDERE I Subdivision ●
VIEW DETAILS...
View all schools available in Cameroon

Every day, as far as possible, we add nursery, primary, secondary, higher education and vocational training schools in Cameroon. If you do not find a school yet, please come back later. If you are a school manager and would like your school to appear in the list of schools in your locality, please add your school NOW.