Chaîne : Suivre Chaîne WhatsApp
Connexion | Pas encore de compte ? Créer compte    Avis  Enseigner Apprendre    SERVICES
Accueil Actualités Ecoles Système éducatif Orientation A propos Contact Comment ça marche

Où faire une formation en hôtellerie-restauration au Cameroun ?

mer. 21 août 2024 à 11:49   |   mer. 21 août 2024 à 11:54   |   214

 

 

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en plein essor au Cameroun. Dans de nombreuses localités avec une démographie croissante, les établissements d’hébergement et de restauration voient le jour au quotidien. De nombreux jeunes hommes et femmes issus des centres de formation professionnelle en hôtellerie et restauration ou des lycées techniques proposant des formations en Hôtellerie / restauration trouvent de l’emploi ou s’auto-emploient. Car, au quotidien, les services liés à l’hébergement et à la restauration sont plus que jamais sollicités.

Au Cameroun, il existe des centaines d’écoles qui offrent des formations d’accès direct à l’emploi dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Pour beaucoup de jeunes en quête d’une formation professionnelle dans ce domaine, de multiples opportunités sont offertes.

 

Quels sont les débouchés d’une formation en hôtellerie-restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration au Cameroun regroupe de nombreux métiers. Les personnes ayant fait une formation en hôtellerie-restauration travaillent, selon les options, dans les hôtels et autres structures d’hébergement, les restaurants, les cafés, les bars, les dancings et activités annexes catering offshore et onshore. Les jeunes formés en hôtellerie-restauration peuvent travailler dans les établissements précédemment cités ou s’auto-employer.

Les métiers de l’hôtellerie restauration sont entre autres :

  • Directeur / Directrice d’hôtel
  • Maître / Maîtresse d’hôtel
  • Réceptionniste
  • Gouvernant / Gouvernante
  • Chef de rang
  • Chef cuisinier
  • Cuisinier / Cuisinière
  • Barman
  • Valet de chambre
  • Responsable de restauration

 

Où se former en hôtellerie-restauration au Cameroun ?

Il n’y a rien de plus fabuleux que d’être très bien formé dans le domaine de son choix. Des centaines de centres de formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration existe au Cameroun. Quels sont les meilleurs ? C’est une question logique que tout parent ou apprenant/apprenante sérieux/sérieuse se poserait dans la quête d’une école de formation professionnelle en hôtellerie-restauration.

En plus des centres de formation sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) qui offrent des formations du niveau d’études CEP au niveau d’études Baccalauréat (le diplôme de fin de formation est DQP [Diplôme de qualification professionnelle] ou le CQP [Certificat de Qualification Professionnelle]), il y a des formations en hôtellerie-restauration offerte par les établissements d’enseignement supérieur (le diplôme de fin de formation est le BTS [Brevet de Technicien Supérieur]).

Spécifiquement dans cet article, nous aborderons les structures de formation professionnelle pour les apprenant(e)s du niveau CEP (Certificat d’Etudes Primaires) au niveau Baccalauréat. Il est vrai qu’il arrive que des personnes avec le niveau Licence ou plus fassent des formations professionnelles de niveau baccalauréat.

 

Quels critères peuvent guider dans le choix d’un centre de formation professionnelle en hôtellerie-restauration au Cameroun ?

Les choix de formation ne se font au hasard tout comme les structures qui offrent des formations. Il faut y aller avec objectivité. Pourquoi choisir tel établissement par rapport à un autre ? Nous vous donnons ci-dessous, quelques pistes qui pourraient vous guider dans le choix d’une bonne école de formation professionnelle au Cameroun.

L’école a-t-elle toutes les autorisations administratives pour exercer ?

L’autorisation d’exercer (agrément) est une garantie que l’apprenant prendra part à l’examen national organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et pourra avoir à la fin sa formation, un diplôme reconnu officiellement.

Il est vrai que beaucoup de centres de formations commencent souvent à former sans agrément. Ils passent par d’autres écoles de formation professionnelles ayant déjà des agréments pour faire passer l’examen national du DQP à leurs apprenants.

Au Cameroun, tout établissement offrant des formations professionnelles devrait être en règle avec sa tutelle administrative pour bénéficier de tous les avantages dont ont droit, les écoles en règle avec l’administration.

 

L’école dispose-t-elle des infrastructures et du matériel pour une meilleure formation ?

L’habit ne fait pas le moine, nous dit un vieil adage, mais, on reconnaît le moine par son habit. Dans la formation professionnelle, les infrastructures (pas forcément les immeubles, mais tout de même un cadre de travail et de formation de qualité) sont un préalable. Les apprenant(e)s doivent se sentir à l’aise dans des salles de cours confortables. Le centre de formation doit également être équipé du matériel nécessaire pour les travaux pratiques.

 

Le sérieux de toute entreprise se mesure au niveau de qualification et de professionnalisme de son personnel. Les enseignants, surtout pour les matières professionnelles sont-ils qualifiés ? Sont-ils professionnels ? On a souvent vu des enseignements ternir l’image des structures de formation par des comportements inappropriés.

 

 

En temps normal, une école qui forme bien a de bons résultats. Du moins, quand les apprenants s’impliquent aussi dans les études. Car, il y a souvent des apprenant(e)s qui s’engagent (ou sont obligé ?!) à suivre des formations, non de leur propre chef, mais parce qu’un membre de la famille a estimé que c’est ce qui était bien pour eux(elles).

Dans tous les cas, un pourcentage de réussite élevé aux examens officiels nationaux et un bon classement sont des indicateurs du sérieux d’un établissement de formation professionnelle.

 

Les apprenants trouvent-ils de l’emploi après la formation ?

Au Cameroun, dans le processus de formation professionnelle, les apprenants sont mis en situation professionnelle à travers les stages dans les entreprises. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les apprenants se retrouvent en stage dans les établissements d’hébergement et de restauration. Pendant les stages, les apprenants qui se démarquent peuvent avoir des propositions de contrat ou être recrutés.

Les centres de formation professionnelles au Cameroun, dans leurs prérogatives, accompagnent leurs apprenants de diverses manières dans l’insertion professionnelle.

Selon les ambitions de chaque apprenant, cela peut se manifester par le recrutement dans une entreprise d’hôtellerie-restauration ou par l’auto-emploi.

 

Quelques centres de formation professionnelle en hôtellerie-restauration

Nous vous proposons ci-dessous, quelques centres de formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie-restauration qui ont une certaine expérience dans la formation professionnelle…

 

 

 

[Français] ● English



● Cookies    ● Politique de confidentialité    ● Conditions générales d'utilisation   

Trouver une école dans d'autres pays :

Trouver une école dans d'autres pays :
ecolesEnCoteIvoire.com


© 2024 ecolesaucameroun.com. Tous droits réservés.
développé par bidzoni