Où se former pour devenir gendarme ?
ven. 19 janv. 2024 à 22:44 | ven. 19 janv. 2024 à 22:44 | 723
Le/la gendarme est un élément du corps de la Gendarmerie nationale camerounaise. Elle est l’une des plus vieilles composantes des Forces de Défense du Cameroun.
La Gendarmerie Nationale camerounaise dont les origines remontent au 4 janvier 1920, est l’une des plus vieilles forces instituées au Cameroun. Avec l’avènement de l’indépendance en 1960, l’évolution rapide du jeune Etat va largement influencer son organisation avec la création d’un corps d’auxiliaires de la Gendarmerie recrutés localement. C’est donc par la fusion des auxiliaires de la Gendarmerie française et des Forces locales de la Garde camerounaise que la Gendarmerie camerounaise est officiellement créée le 1er Avril 1960.
Les Centres d’Instruction des Recrues sont chargés de la formation militaire initiale des recrues de :
- La Gendarmerie Nationale ;
- l’Armée de Terre ;
- l’Armée de l’Air ;
- la Marine Nationale.
1- Les Centres d’Instruction des Recrues sont placés sous I’autorité des Commandants de Centre, officiers nommés par Arrêté du Président de la République. IIs sont assistés des Directeurs de l’instruction, officiers nommés par arrêté du Président de la République.
2- Les rangs et prérogatives des officiers visés à l’alinéa 1 ci-dessus fixés par des textes particuliers. Chaque centre d’instruction des recrues comprend:
- la Compagnie de commandement et des services ;
- des Compagnies d’instruction.
La Gendarmerie camerounaise offre diverses spécialités et qualifications.
Pour intégrer la La Gendarmerie nationale du Cameroun, il faut attendre le lancement des concours. Les jeunes camerounais des deux sexes (féminin et masculin), peuvent postuler à ces concours s'ils/elles remplissent toutes les conditions exigées.