Religions - Croyances - Spiritualités
Aucun article pour le moment !
Religion vient du mot latin religio qui a été défini par Cicéron (un homme d’état et brillant orateur romain) comme « le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte ». La religion est considérée comme un ensemble de croyances qui caractérisent le rapport de l’homme avec le sacré. Elle est aussi un ensemble de pratiques propres à une croyance ou à un groupe social. La religion induit l’adhésion à certaines croyances, convictions, dogmes.
Le dictionnaire Larousse définit la croyance comme le « fait de croire à l’existence de quelqu’un ou quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse ».
La spiritualité quant à elle peut être comprise selon le Robert comme un ensemble de « croyances et de pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle ».
A l’observation, il est logique de noter des formes de spiritualités selon les religions, les croyances.
Les religions et les croyances et les différentes formes de spiritualités qu’elles entrainent sont entre autres, des éléments que partagent les êtres humains à travers le monde dans la diversité de leurs orientations.
Au-delà de l’aspiration naturelle de l’être humain à vouloir comprendre les choses, nous sommes traversés, directement ou indirectement, par les « ondes » de différentes spiritualités. Que ce soit dans les foyers, dans la rue, dans les établissements scolaires ou tous les autres milieux publics, nous rencontrons des personnes avec ou non les mêmes orientations spirituelles.
A travers cette section de EcolesAuCameroun.com, il sera proposé des sujets de réflexion sur les religions, croyances et spiritualités.