Suivre chaîne WhatsApp Suivre Chaîne WhatsApp
Connexion | Pas encore de compte ? Créer compte    Avis  Enseigner Apprendre    SERVICES GCE Results by Center number
Accueil Actualités Ecoles Système éducatif Orientation A propos Contact Comment ça marche

Comment réussir son examen du BEPC facilement ?

La Rédaction   |   mer. 16 avr. 2025 à 12:27   |   mer. 16 avr. 2025 à 12:35   |   Aucun commentaire Ecrire un commentaire   |   0 votes utiles

 

This post is also available in ENGLISH

 

 

 

Le BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) est un examen qui sanctionne la fin du premier cycle de l’enseignement général. Les candidat(e)s sont pour la plupart maintenant très jeunes. Des adolescents de 13 à 15 ans… pour la grande majorité. Après le CEP et le concours d’entrée en 6e quatre ans plus tôt, ils auront encore à faire face à un examen national… un peu plus lourd que les précédents. Comment doivent-ils s’y prendre pour passer cet examen du BEPC avec brio ? Quels sont les secrets pour réussir le BEPC avec facilité ?

Tout au long de cet article, nous allons vous présenter différentes attitudes et orientations qui, si elles sont bien appliquées, amèneraient tout candidat au BEPC à passer son examen avec succès facilement.

 

Au commencement… le désir de réussir

L’élève candidat au BEPC qui veut réussir facilement à son examen doit commencer l’année scolaire avec le désir et la ferme intention de réussir (aller en classe supérieure et obtenir son BEPC). Le succès commence le premier jour de classe !

Est-ce à dire que si on a passé les premiers mois à somnoler et à ne vouloir pas réviser ses leçons, on est voué à l’échec ? Que non ! En ce mois d’avril, moins de deux mois avant les épreuves écrites de l’examen du BEPC, l’espoir est encore permis pour tous. Ce qu’il faut, c’est la prise de conscience et la volonté de réussir.

Est-ce que la prise de conscience et la volonté de réussir sont-elles suffisantes pour réussir à son examen de BEPC ?

 

C’est un début ! Il faut accompagner cette prise de conscience et cette volonté de réussir par des actes, attitudes et comportements qui conduisent inéluctablement au succès. Il y a des élèves qui, avant même le premier de la rentrée scolaire, ont cette ferme volonté de réussir. D’autres, pour une raison ou pour une autre, tardent souvent à prendre conscience et par la suite, la volonté du succès. Peu importe le moment, mais il ne faut pas attendre le dernier jour pour prétendre… prendre conscience et avoir la volonté de réussir. Ne dit-on pas qu’« on ne nourrit pas la poule le jour du marché » ?

 

Ne croyez pas à un quelconque miracle si vous n’avez pas pris à temps les bonnes dispositions nécessaires au succès. On sait par expérience qu’il y a des élèves qui, comptant sur la fraude, passent toute l’année scolaire à vouloir ne rien faire de bon et qui vont en salle d’examen avec l’espoir de réussir. Ce genre d’élève a pour arsenal fétiche, un « cou de girafe » qui s’allonge dans tous les sens en salle de composition et les yeux perçant qui voient au loin avec une précision de rayon laser ! Certains misent sur le fait d’être assis derrière ou devant les élèves qui s’appliquent tout au long de l’année solaire. Peu importe qu’ils soient devant ou derrière eux, ils sont rapides, discrets et efficaces !

Chers élèves, ne comptez pas sur la fraude, quelle que soit sa forme, pour réussir. Il est encore temps de faire quelque chose de bien maintenant et de réussir. C’est ce que nous allons vous présenter dans la suite.

 

 

Passons à l’action !

Réussir à son examen de BEPC consiste à assimiler tout au long de l’année scolaire les leçons dispensées par les enseignants et être capable de bien les restituer le moment venu en salle de composition.

Comment bien assimiler ses leçons et bien les restituer à l’examen ? Dans quel état faut-il être ? Quels sont les attitudes et comportements à adopter ?

S’il faut résumer en quelques mots l’ensemble des éléments qui concourent au succès, nous pouvons utiliser les mots suivants : discipline, activité physique, repos, concentration, révision et confiance en soi.

 

La discipline

La discipline est l’opposée du désordre. Si vous voulez réussir à votre examen du BEPC, vous devez être discipliné et avoir une bonne hygiène de vie.

La discipline consiste à avoir un programme d’activités saines qu’on respecte. Le soir quand on s’en va dormir, on doit déjà savoir ce qu’on aura comme activité saine dès le réveil le lendemain. Les « charters », la consommation des stupéfiants et drogues de toutes sortes, faire le « kongossa », la désobéissance à la maison et à l’école par exemple ne sont pas des activités saines.

Sans s’y limiter, participer aux travaux de la maison, aller à l’école, se reposer, réviser ses leçons, faire du sport (pas les sports violents hein !), se distraire (lecture, visiter un lieu, jouer à des jeux qui n’ont pas d’effets négatifs sur le corps, l’esprit ou l’âme) peuvent être considérées comme des activités saines. Cependant, chaque activité doit avoir un temps précis qui lui soit alloué. L’heure c’est l’heure !

 

L’activité physique

Il n’y a rien de mieux qu’un corps sain dans un esprit sain. Et l’activité physique participe à cela. Ayez du temps chaque jour pour l’exercice physique. Ça vous fera un grand bien et vous permettra après un repos, de bien assimiler vos leçons.

 

Le repos

Se reposer est indispensable pour bien travailler. Le repos évacue les tensions accumulées dans l’organisme et permet de se recharger d’énergie. Dormir dans un environnement calme est un excellent moyen de bien se reposer et de se remplir d’énergie.

Pensez à dormir suffisamment. Le manque de sommeil est dangereux pour la santé. Il crée de multiples désagréments

 

La concentration

Pas dispersion. Se concentre exige qu’on soit attentif à tout ce que l’on fait. Que ce soit en classe, en marchant en route, dans le taxi, à la maison, en jouant, il faut toujours être attentif.

Discipline et concentration vont toujours ensemble.

 

Assimiler et réviser

La révision, la mise en situation d’examen en traitant des anciennes épreuves de BEPC

 

La confiance en soi

Ayez confiance en vous !

Vous avez adopté une certaine discipline en suivant les recommandations que nous vous donnons, les bons conseils des parents, des enseignants et parfois de vos pairs ? Soyez sereins. Vous réussirez à votre examen du BEPC. Evitez de vous stresser.

C’est votre première fois de présenter le BEPC ?

Alors là, ce sera relativement très facile pour vous de réussir à votre examen.

 

Vous avez déjà présenté le BEPC au moins une fois ?

Soyez sans crainte, cette fois-ci sera la bonne. Si vous avez pris les dispositions nécessaires, avez tiré les leçons de l’échec précédent et vous êtes mis sérieusement et méthodiquement au travail avec les recommandations suggérées dans cet article et les conseils de vos enseignants et parents. La réussite est au bout du chemin. C’est une question de temps !

 

 

 

Suivre chaîne WhatsApp Suivre Chaîne WhatsApp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!! Message aux individus qui copient nos articles sans autorisation !

Nous prenons de la peine pour proposer aux utilisateurs des contenus originaux qui en principe ne doivent se retrouver ailleurs sur d'autres sites sans notre autorisation. Mais, il se trouve par une alchimie dont sont passés maîtres certains camerounais fainéants, malhonnêtes, pernicieux, incompétents et qui prennent un malin plaisir à s'approprier le fruit du travail des autres, que, nos articles se retrouvent sans notre autorisation dans leurs sites. Ils se reconnaîtront ici, car ils y viennent à tout moment à la quête de nouveaux contenus à voler !

Ce message s'adresse à ces voleurs de contenus. Arrêtez de spolier nos contenus ! Sur vos sites internet, il n'y a aucun moyen qui permette de vous contacter ! Les informations publiques sur vos noms de domaine sont cachées ! Point n'est besoin de chercher encore les preuves de votre malveillance et de votre banditisme exacerbés !

Arrêtez de voler nos contenus ! Si vous persistez, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous y contraindre !

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment !

 

 

Ecrire un commentaire

Réservé uniquement aux utilisateurs ayant un compte actif !
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Si vous avez déjà un compte actif Connectez-vous ICI. Pas encore de compte ? Enregistrez-vous ICI.

 

 

 

 
 
 

[Français] ● English



● Cookies    ● Politique de confidentialité    ● Conditions générales d'utilisation   

Trouver une école dans d'autres pays :

Trouver une école dans d'autres pays :
ecolesAuCongo.com    ecolesEnCoteIvoire.com    ecolesEnGuinee.com    ecoles-Mali.com    ecolesAuNiger.com    ecolesEnRDC.com   


© 2025 ecolesaucameroun.com. Tous droits réservés.
développé par bidzoni